Margaux Migliore - Éducatrice de santé | 5 raisons de bien mastiquer
La mastication a de nombreux bienfaits insoupçonnés. Voici 3 raisons de bien mastiquer chaque bouchée.
Mastication
15541
post-template-default,single,single-post,postid-15541,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

5 raisons de bien mastiquer

 

On nous le répète souvent : « pour bien digérer il faut bien mastiquer », et ce n’est pas pour rien en effet. La mastication a de nombreux avantages, dont celui bien connu de faciliter la digestion. Voyons ensemble les 5 raisons qui vous donneront envie de mastiquer :).

C’est parti !

 

MASTIQUER POUR MIEUX DIGÉRER

Pour bien comprendre l’impact de la mastication sur la digestion il faut déjà saisir l’objectif de la digestion. Nous mangeons pour le plaisir, mais l’alimentation sert surtout à nourrir les cellules qui nous composent. Ces cellules ont besoin de nutriments pour produire de l’énergie et remplir les rôles qui leurs sont attribués. Hors la plupart des aliments sont composés de molécules trop grosses pour être utilisées telles quelles par les cellules. Le processus de la digestion sert alors à concasser/dégrader les aliments en molécules suffisamment petites (les nutriments) pour traverser la muqueuse intestinale et arriver jusqu’aux cellules.

La mastication participe à la dégradation des aliments, c’est-à-dire à la digestion, à 2 niveaux :

  • Au niveau mécanique :
    • Mastiquer permet de broyer les aliments et de les humidifier. On obtient une sorte de bouillie qui passe plus facilement dans l’œsophage, ce tuyau qui relie la bouche à l’estomac.
    • De plus en mastiquant bien, on facilite le travail musculaire de l’estomac. Les fibres des aliments se brisent, notamment les enveloppes cellulosiques des graines et des céréales. Ceci est une première étape dans le « découpage », la dégradation des grosses molécules alimentaires, en plus petites molécules. Plus on mastique, plus on allège le travail mécanique de l’estomac en somme.
  • Au niveau biochimique : Les aliments sont dégradés grâce à des enzymes et la salive en contient une (la ptyaline salivaire) qui permet de pré-digérer les amidons (sucres complexes présents dans les céréales, les légumineuses et les farineux : châtaigne, banane, pomme de terre, patate douce… )

 

MASTIQUER POUR LE PLAISIR 

Une fois humidifiés, les aliments induisent une réaction gustative.Les papilles de la langue captent les différentes saveurs, arômes et textures, ce qui nous procure du plaisir ou du déplaisir, selon les goûts de chacun !

 

MASTIQUER POUR S’AFFINER 

Une mastication plus longue modère l’appétit. Les régimes qui conseillent de mastiquer longtemps chaque bouchée reposent sur le fait que si l’on mâche 40 fois la même bouchée, on envoie 40 fois l’information « je me nourris » au cerveau. Celui-ci, leurré, envoie le message de satiété plus rapidement.

 

MASTIQUER POUR SE PROTÉGER

La salive contient une enzyme désinfectante (la lysozyme) qui neutralise les microbes. D’où l’intérêt de bien mâcher, particulièrement les légumes crus s’ils ne sont pas lavés.

 

MASTIQUER POUR S’ÉNERGISER  
  • La bouche est composée de petits chakras qui captent l’énergie des aliments, leur « prana ». Il faut donc prendre le temps de bien mâcher nos aliments car après la déglutition, le tube digestif n’a plus de capteurs.
  • De plus la mâchoire inférieure, celle avec laquelle nous mastiquons, représente symboliquement la volonté, le yang, notre énergie d’action. En mastiquant on renforce cette région. Ce n’est pas un hasard non plus si l’on cherche souvent du réconfort dans les aliments doux, qui ne nécessitent pas de mastication, comme les compotes ou les glaces. Nous régressons et retombons en enfance, l’époque où nous adorions les petits pots ^^.

 

 

Retrouve plus de conseils santé chaque jour, sur mon compte instagram :). 

 

 

 

No Comments

Post A Comment