08 Jan Le merveilleux houmous
Je tenais à partager ma recette de houmous maison car elle est vraiment facile, bien meilleure que celles du commerce et plus économique ! Pour ma part, j’aime beaucoup manger mon houmous en apéritif avec des batônnets de crudités, en accompagnement d’une salade ou d’un bouddha bowl, et même en tartines pour un petit-déjeuner salé et protéiné :). En général, comme il se conserve bien, j’en prépare un gros tupperware que je garde toute la semaine au frigo !
Ingrédients pour un gros bol (400 gr)
- 150 gr de pois chiches crus ( soit environ 300 gr de pois chiches cuits)
- 1 grosse CS de tahini (purée de sésame)
- 4 CS d’huile d’olive bio, vierge et pressée à froid
- 1 cc bombée de cumin en poudre
- 1 grosse pincée de curcuma en poudre + 3-4 tours de moulin à poivre noir
- 2 CS de jus de citron
- 10 à 12 CS d’eau
- 1 bouquet de ciboulette fraîche ciselée
- 1 petit oignon nouveau ciselé
- 1 CS de tamari
Préparation – 10 min (sans compter le trempage et la cuisson des pois chiches)
- Faites tremper les pois chiches crus dans 3 tasses d’eau pendant toute une nuit pour qu’ils aient le temps de bien gonfler. Je vous conseille fortement de cuire vous-même vos pois chiches car le goût n’est pas le même avec des pois chiches en conserve.
- Le lendemain, rincez les pois chiches à l’eau claire et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 1h30 jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez et rincez 1 min à l’eau froide.
- Verser tous les ingrédients (sauf la ciboulette et l’oignon nouveau) dans le bol d’un blender et mixer (par a-coups pour faciliter le travail de votre blender) jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez le houmous dans un bol.
- Ciselez finement la ciboulette et surtout l’oignon nouveau puis mélangez avec la préparation mixée.
- Servez le tout bien frais de préférence, avec un filet d’huile d’olive et un peu de curcuma en poudre pour la déco :).
Astuces :
- Pour ramollir la peau des pois chiches et diminuer leur temps de cuisson, vous pouvez ajouter 1 feuille d’algue kombu dans l’eau de cuisson. Jetez-la en fin de cuisson.
- Pour une recette encore plus saine vous pouvez remplacer la moitié de l’huile d’olive par 2 CS d’une huile riche en Oméga 3 (colza, lin, cameline, chanvre…).
Retrouvez plus d’inspiration et de recettes sur mon compte instagram ;).
Crédit photo @MargauxMigliore
No Comments