Margaux Migliore - Éducatrice de santé | Granola simple et efficace
Margaux Migliore - Accompagnement holistique
Margaux Migliore - Accompagnement holistique
15865
post-template-default,single,single-post,postid-15865,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Granola simple et efficace

 

Celles et ceux qui me suivent depuis mes commencements sur internet savent qu’avant d’avoir mon site pro, je tenais un blog culinaire qui s’appelait Citron Gingembre ! L’une de vos recettes préférées était mon Granola :).

Cette recette n’est pas la plus irréprochable en terme de santé, mais cela me tenait à coeur de vous la repartager parce qu’il faut avouer qu’elle est quand même super bonne et qu’elle reste bien meilleure que les céréales industrielles. Même sa préparation est agréable, déjà parce qu’elle est très simple et rapide, et surtout parce qu’une délicieuse odeur embaume la maison, quand on enfourne le granola. Difficile de ne pas résister !

 

RECETTE : Granola simple & efficace

 

INGRÉDIENTS (pour 1 gros bocal, environ 400 gr)

2 tasses de flocons d’avoine
1/2 tasse d’amandes
1/2 tasse de graines de courge
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de raisins secs ou mulberries ou baies de goji
3 cc de cannelle en poudre & 1 grosse pincée de sel complet
3 CS de sirop d’érable ou d’agave de qualité
3 CS d’huile de coco

 

 

PRÉPARATION 
  1. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les amandes, les graines de tournesol et de courge.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans une casserole, faites fondre à feu très doux l’huile de coco avec le sirop d’érable et la cannelle.
  4. Une fois le mélange bien liquide et homogène, versez-le dans le saladier contenant le mélange sec. Mélangez jusqu’à ce que les flocons d’avoine et les graines soient bien enrobés.
  5. Placez la préparation dans un grand plat allant au four (un moule à gâteau fera très bien l’affaire) ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 30 à 40 min, en remuant toutes les 10 min environ, pour que le granola grille uniformément et ne crame pas sur le dessus.
  6. Laissez refroidir puis ajoutez les raisins secs et le sel.
  7. Conservez au sec dans un bocal hermétique, pour que le granola reste bien croustillant.

 

 

CONSEILS NATURO :
  • Avant mes études en naturopathie, j’avais l’habitude de prendre ce granola au petit-déjeuner. Maintenant je ne le fais presque plus car c’est un petit-déjeuner un peu trop sucré pour bien commencer la journée selon moi. Pour avoir une énergie diffuse toute au long de la journée, éviter le coup de barre et le petit creux de 11h, il est préférable de prendre un petit-déjeuner peu sucré (voire salé), riche en protéines et en bons gras (qui permettent la synthèse de la dopamine). Personnellement, je garde le granola pour le goûter ou pour les petits plaisirs occasionnels :).
  • Si vous êtes particulièrement sensible au niveau digestif, je vous conseille de retirer les fruits secs de ce granola et de ne pas le consommer avec des fruits frais. Cela le rendra plus digeste car vous éviterez ainsi les mauvaises associations alimentaires. Consommez-le plûtot avec un yaourt végétal et pourquoi pas un peu de compote de pomme !

 

 

 

Retrouvez plus d’inspiration et de conseils santé sur mon compte instagram. 

 

Crédit photo : Maxime Lenik

 

1Comment
  • Nico
    Posted at 11:55h, 21 mai Répondre

    Testé & approuvé, de nombreuses fois! 🙂

Post A Comment