Margaux Migliore - Éducatrice de santé | La réflexologie Baunscheidt
Margaux Migliore - Accompagnement holistique
Margaux Migliore - Accompagnement holistique
16464
post-template-default,single,single-post,postid-16464,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

La réflexologie Baunscheidt

 

Poursuivons dans la présentation des techniques réflexes ! Je vous avais déjà parlé de cette méthode surprenante et redoutablement efficace que l’on appelle « auriculothérapie » (autrement dit : réflexologie de l’oreille).  Aujourd’hui, parce que je l’ai découverte récemment et qu’elle m’a vraiment impressionnée par sa puissance, je souhaite vous présenter la méthode Baunscheidt. 

 

REFLEXOLOGIE & NATUROPATHIE

 

Il existe de très nombreuses méthodes réflexes, plus ou moins faciles à pratiquer (friction, douche écossaise, bain dérivatif, acupression, moxa, réflexologie plantaire, etc.) et la méthode Baunscheidt est l’une des techniques réflexes les plus puissantes dont j’ai reçu l’enseignement au Cenatho. Le point commun des méthodes réflexes est de relancer l’énergie dans des zones où sa circulation est entravée ou bloquée, pour accompagner le corps dans ses processus d’auto-guérison. 

En stimulant la peau ou les muqueuses, ces diverses techniques permettent d’obtenir des réponses positives sur telle fonction ou tel organe plus en profondeur.  La réflexologie fait partie des 10 techniques à la disposition du naturopathe. Nous l’utilisons ou non dans nos cures, en fonction du bilan de vitalité réalisé en amont (pour en savoir plus sur la naturopathie et ses techniques, par ici).

 

LA MÉTHODE BAUNSCHEIDT

 

Baunscheidt est l’une des méthodes réflexes les plus impressionnantes que je connaisse ! Elle nous vient d’Allemagne et est considérée comme la réflexologie la plus puissante. La stimulation de la peau, dans des zones ciblées, se fait à l’aide d’une roulette composée d’aiguilles, ressemblant avouons-le, à un petit instrument de torture ^^. Mais je vous rassure tout de suite, j’avais un peu d’appréhension avant de donner et de recevoir ce soin, maintenant que c’est fait je peux vous dire objectivement que ce n’est pas agréable certes, mais c’est supportable (et efficace !) 😅. On ressent de l’inconfort, comme des picotements, des micro-piqûres de moustiques, certaines zones sont plus sensibles que d’autres et peuvent chatouiller. Pour ma part j’ai bien rigolé, un peu crispée ^^, mais je me suis sentie vraiment bien et détendue après la séance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir stimulé la peau avec la roulette pour réveiller la zone endormie et ouvrir les pores, un produit composé d’huiles essentielles, d’histamine et l’alcool est appliqué sur la zone traitée, pour créer une réaction centrifuge. C’est-à-dire faire remonter les toxines, en particulier les déchets acides, à la surface du corps, et les faire sortir par la peau (sur le même principe que les ventouses). 

Remarque : cette méthode peut être pratiquée en France, car bien qu’il y ait piqûre, les aiguilles de la roulette sont adaptées pour ne créer que de minuscules perforations superficielles de l’épiderme (comme des pores supplémentaires, pour faciliter la libération toxinique). Elles ne traversent pas le derme et il n’y a donc pas de sang. 

 

Quand le corps a suffisamment d’énergie pour répondre à cette stimulation réflexe et faire remonter les déchets à la surface, alors la peau rougit et on observe la formation de petites cloques, faisant penser à une réaction allergique (ce qui est tout à fait normal puisque la lotion appliquée contient un léger pourcentage d’histamine). Cette réaction cutanée s’estompe en maximum 2h et ne laisse aucune trace. 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, la méthode Baunscheidt a 4 grandes actions qui agissent simultanément : 

  • Drainage et détox : les déchets sont dérivés et évacués par la peau. 
  • Une action purement réflexe permettant, en stimulant la zone cutanée ciblée, d’agir en profondeur sur la fonction ou l’organe qui lui est corrélé.
  • L’apaisement du système nerveux et un effet sédatif / antalgique, lié à la libération d’endorphines. 
  • La stimulation du système immunitaire

 

Depuis sa découverte en 1848 par Carl Baunscheidt (ingénieur et inventeur allemand passionné de médecine), la méthode s’est répandue dans de nombreux pays, notamment dans toute l’Europe, au Brésil et en Argentine. Elle accumule aujourd’hui des centaines de milliers de témoignages de satisfaction.

On l’utilise pour répondre à un grand nombre de troubles :  tous types de rhumatismes articulaires ou musculaires, bronchites, asthmes, cicatrises, troubles digestives ou du transit, crampes, dystonie neurovégétative, hémorroïdes, fatigue du foie, lombalgie, migraines, troubles du sommeil… 

 

Cette technique doit être utilisée en accompagnement d’une réforme globale de l’hygiène de vie. Bien que ses effets soient particulièrement puissants, il n’existe aucune méthode miracle si ce n’est le retour à une hygiène vitale qui respecte et répond aux besoins du corps, en passant en priorité par les 3 grands pilliers indispensables pour maintenir ou restaurer la santé que sont : la psychologie/ relaxation, l’activité physique et l’alimentation. 

La méthode Baunscheidt doit être pratiquée par un professionnel, car elle est technique et présente des contre-indications (femmes enceintes ou allaitantes, personnes allergiques, oedème de Quincke, certaines dermatoses et tumeurs, malaises vagaux, personnes sous immunosuppresseurs etc.). 

 

 

 

No Comments

Post A Comment